PROJET D’APPRENTISSAGE

Pour qui ?

Le projet d’apprentissage est destiné aux mineurs qui ont été aiguillés par le juge de la jeunesse de l’arrondissement judiciaire de Courtrai. Il s’agit de jeunes qui ont commis un fait qualifié infraction.

 

Offre

Les jeunes peuvent être désignés à un des programmes suivants :

 

Formation aux aptitudes sociales

Il s’agit d’une formation aux aptitudes sociales d’une durée de 20 heures. La formation peut être donnée tant individuellement qu’en groupe. La base de cette formation est constituée par le modèle de compétences.
Après un premier contact, le jeune parcourt un programme qui vise l’apprentissage de nouvelles aptitudes et le renforcement d’aptitudes déjà existantes.
Différentes méthodologies sont utilisées.

Download Folder

Formation à la résistance psychophysique Roc et Eau

Le programma de Roc et Eau est en premier lieu un programme en groupe de 20 heures.
A l’aide de bon nombre d’exercices physiques, des aptitudes mentales et sociales sont enseignées et acquises. Les exercices sont alternés avec des entretiens courts.
A l’aide de la formation, les jeunes apprennent à gérer leur énergie et à l’utiliser de façon ciblée. À l’aide de formes physiques de communication, ils apprennent également d’autres formes de communication, plutôt verbales.
Les thèmes centraux du programme sont le CONTROLE DE SOI, la REFLEXION SUR SOI-MÊME et la CONFIANCE EN SOI.

Download Folder

Aan ZET

Aan ZET est un projet d’apprentissage de 40 heures. Durant ce projet d’apprentissage nous désirons donner aux jeunes un nombre de points de référence et renforcer leurs aptitudes en vue de leur majorité et les devoirs et obligations respectifs.
Nous essayons au maximum d’avoir une approche fondée sur les expériences pratiques (tout en veillant à combiner bien les expériences concrètes et la réflexion). Pour cette raison, dans le cadre du projet, nous optons également pour la reprise d’une prestation de travail (de 20 heures).
Nous commençons toujours par un premier entretien afin de pouvoir travailler au maximum sur mesure.

Notification ?

Au moment où un projet d’apprentissage est imposé, le juge de la jeunesse en informera le jeune, ses parents et notre service. Après un premier contact, la mesure est démarrée.

Adresse: H. Consciencestraat 9/2, 8500 KORTRIJK Téléphone: 056/20 63 93 Courriel: cohesie@cjgb.be